L'astuce pour faire sa stérilisation à l'autocuiseur

L'astuce pour faire sa stérilisation à l'autocuiseur

La cocotte-minute ou l’autocuiseur permet de réaliser grand nombre de recettes, de vous faire gagner du temps et vous permet de varier les cuissons et donc les saveurs pour vos aliments. Ces appareils permettent également de stériliser vos préparations, un réel avantage qui vous évitera d’acheter un stérilisateur, souvent très encombrant. Découvrez comment avec moi !

Bienfaits de la stérilisation

bienfaits stérilisation

La stérilisation est une méthode qui permet la conservation efficace de certains de vos aliments. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour préparer des bocaux de fruits, de légumes, voir même des recettes complète telles que le pâté. Cependant cette technique peut paraître complexe voir intimidante. Je l’utilise moi-même très souvent et avec l’aide d’une cocotte-minute, vous verrez que c’est un jeu d’enfant !

Stériliser des bocaux pas à pas

stériliser bocaux

La technique de la stérilisation par cocotte-minute ou autocuiseur est de diviser par trois le temps normal de stérilisation qui devrait être appliqué avec un stérilisateur normal. Vous devrez choisir une cuisson à la vapeur à 100° pour stériliser vos bocaux. Pour commencer la préparation, munissez-vous de votre appareil ainsi que de vos préparations mises auparavant dans des bocaux. 

Remplissez votre appareil d’eau selon les recommandations de ce dernier, je choisi moi d’y ajouter un tiers d’eau. Je dispose ensuite le panier qui sert à la cuisson des aliments, puis il n’y a plus qu’à disposer mes bocaux à l’intérieur de l’appareil. Une petite astuce consiste à placer un torchon sous les bocaux et entre ces derniers pour les protéger de la casse lors de la cuisson, elle peut également s’avérer utile si vous souhaitez superposer un certain nombre de pots.

Refermez ensuite votre couvercle et lancez le programme, ainsi que la minuterie selon votre temps de cuisson calculé plus tôt. Lorsque le délai de stérilisation touche à sa fin, ne faites pas l’erreur d’ouvrir votre cocotte-minute immédiatement. 

En effet, si la pression retombe aussi vite, vos pots risqueraient de se casser et de mener à l’échec toutes vos préparations et leur stérilisation. Attendez que l’appareil refroidisse, vous pourrez l’ouvrir seulement lorsque son couvercle sera redevenu froid. Alors, vous aurez de jolis bocaux parfaitement stérilisés ! 

Tentez de les ouvrir délicatement pour tester leur résistance et passez-les à l’eau pour nettoyer les bocaux. Vous n’avez plus qu’à ranger vos préparations, prêtes pour vos repas à venir. Vous voyez, rien de plus simple !




0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2911