Trucs et astuces pour des gaufres parfaites

Trucs et astuces pour des gaufres parfaites

Ma famille et moi adorons manger des gaufres quand nous avons un petit creux. Ronde, rectangulaire ou en forme de cœur. Chaque gaufre ne se ressemble pas. Je fais aussi de sorte de toujours faire des préparations avec différentes saveurs. Mais le plus important est de bien faire sa pâte. S’il vous arrive de la rater, voici quelques petites idées pour résoudre ce problème.

Faire des gaufres croustillantes

pate à gaufres

S’il arrive que vos gaufres soient molles et difficiles à conserver, c’est souvent parce que vous ajoutez trop de lait. Ce dernier apporte de l’onctuosité à la pâte, mais à la fin de la cuisson, elles ne seront pas croustillantes. Pour ne plus avoir ce problème, réduisez la quantité de lait. Remplacez la quantité réduite par de l’eau.

Vous pouvez aussi ajouter les jaunes d’œufs au liquide au début de la préparation de la pâte. Quant aux blancs d’œufs, montez-les en neige (vous pouvez vous aider d'un robot pâtissier) et ajoutez-les en dernier. Vos gaufres seront alors plus légères et croustillantes.

Il faut aussi lever la pâte pour obtenir le résultat voulu. Ma petite astuce personnelle est d’ajouter de la levure chimique. Il me faut environ un sachet pour 500 grammes de farine. Je laisse ensuite poser la pâte pendant une demi-heure avant de commencer la cuisson. Vous pouvez aussi ajouter de la levure boulangère, mais il vous faudra un plus long temps de pause.

La cuisson des gaufres

cuisson des gaufres

N’oubliez pas d’allumer votre gaufrier à l’avance pour lui donner le temps de bien chauffer avant la cuisson. D’ailleurs, la plupart des appareils ont un signal lumineux qui indique que ce dernier est prêt.

Il vous faut aussi bien graisser les plaques surtout si celles-ci n’ont pas de revêtement antiadhésif. Je préfère passer un peu d’huile au lieu du beurre. J’utilise une petite brosse en poils naturels. Le beurre peut bruler tandis que l’huile va permettre de détacher les gaufres plus facilement. Cette étape est très importante, car à mi-cuisson il vous faudra retourner les gaufres.

Et en dernier, n’ouvrez pas le gaufrier trop vite. Le mieux est d’attendre entre trois et cinq minutes pour la cuisson. J’espère que mes conseils vous seront utiles pour bien préparer vos gaufres.

Si le sujet vous intéresse, découvrez également d'autres conseils et astuces pour des gaufres parfaites.




0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1914