![]()
Ah les frites ! Synonyme de convivialité, décontraction et sourires. Ah ! Ces petits électroménagers qui nous surprennent par leur technologie et innovation ! Voici des réflexions à l'égard des friteuses pensées pour les ménages, le mariage de deux mondes différents : la technologie au sein des foyers.
Les frites ainsi que d'autres aliments croquants et d'apparences dorées de toutes ses faces tels que les nuggets, nems vietnamiens pour citer quelques uns, parmi d'autres étaient devenus territoire exclusive de l'industrie alimentaire et chaines de Fast Food. Difficile de reproduire ou atteindre cette aspect et finition parfaite à la maison avec les outils de cuisson traditionnelle plutôt artisanale. Mais maintenant, les constructeurs de petits électroménagers nous sortent des petites merveilles de technologie qui remplissent, satisfassent et dépassent ces attentes des consommateurs. Les aliments aux perceptions croustillants, est une attente et une demande de la part des ménages (superflue mais très sollicité). Les industriels des petits électroménagers n'ont pas négligé ni délaissé cette demande et rivalisassent en créativité et innovation en offrant des friteuses. D'un point de vue objectif nous pourrons ajouter que c'est surtout un outil de quoi faire face aux aliments industriels et aux chaînes de Fast Food surtout dans le temps de crise ou les sorties se font de moins en moins fréquents.
Mais ce n'est que l'aspect doré et croquant de toutes ses faces des aliments auquel les industriels des petits électroménagers se sont arrêtés. Désormais frites et autres aliments croquant ne sont plus (forcement) des aliments mauvais pour la santé. En effet l'industrie nous présente plusieurs technologies de préparation des aliments qui allient goût et santé. Ces systèmes appelés « Activfy » (comme avec la friteuse sans huile Seb Actifry) ou « Rapid Air » fonctionnent renvoyant un courant d'air chaud à l'intérieur de la poêle. Une pâle qui remue délicatement les aliments est intégré généralement pour mélanger le tout. L'huile est repartit de façon homogène et ainsi seulement un petit volume de matière grasse est nécessaire pour créer la couche croustillante et doré tellement apprécié.
Ainsi un plat familial qui avait été transformé en une nourriture industrielle hautement traité retourne aux tables et repas des français. Serait-il une solution pour remplacer des aliments industriels dont le goût repose non pas sur la qualité des patates ou l'huile mais sur les aromates ajoutés ? Serait-il une autre possibilité de nous échapper de consommer des frites pelés, tranchés et congelés dans des immenses et lointaines usines mais dans l'intimité du foyer ? Pourquoi pas !
