![]()
Manger sain redevient de plus en plus, une habitude que beaucoup de personnes adoptent, moi y compris. Entre, prendre soin de ma santé et contrôler ma ligne, le choix est vite fait. Je privilégie le fait-maison et je ne me prive pas d'ailleurs d'en concocter. S'il y a bien une chose qui est d'une aide précieuse, lorsqu'on prépare soit même ses repas, c'est le stérilisateur, pour les conserver. Il offre des conditions idéales pour la préservation de vos aliments, tout en les gardant frais et sains. En général on distingue les stérilisateurs à gaz et électriques. Je mets cet article à votre disposition, afin de vous aider à faire la différence entre les deux et vous guider dans le choix celui qui vous convient mieux.
Les stérilisateurs à gaz

Encore connus sous le nom de bouilleurs à gaz, ces appareils électroménagers sont les tous premiers à avoir été mis sur le marché et utilisés par la multitude. Ils sont conçus, en général, dans de l'aluminium, de l'acier inoxydable ou encore de la tôle galvanisée. Comme leur nom l'indique, vous les utiliserez avec du gaz et rien d'autre.
En effet, pour l'usage, vous devrez placer les bocaux à stériliser à l'intérieur, y ajouter de l'eau et porter le tout à ébullition sur une plaque à gaz ou une cuisinière. Par ailleurs, pour contrôler la température de conditionnement, vous devrez le faire avec un thermomètre externe. La surveillance avec le stérilisateur à gaz requière beaucoup plus d'effort et une régularité constante. Vous devrez vous rassurer que la température d'ébullition n'excède pas le seuil requis pour stériliser vos bocaux.
Le stérilisateur électrique

La différence entre ces modèles et ceux à gaz réside principalement au niveau de la manipulation. Sinon, le principe de fonctionnement est quasiment identique. Le stérilisateur électrique fonctionne aussi sous ébullition, avec de l'eau ajoutée et les bocaux à stériliser. Toutefois, au lieu de porter à ébullition sur une plaque à gaz, vous devrez simplement brancher votre équipement à une prise de secteur. Aussi simple que cela !
Autre différence, contrairement aux modèles à gaz, vous n'avez pas besoin ici, de thermomètre externe. Ces bouilleurs électriques sont, pour la plupart, équipés de thermostats qui vous permettent de définir la température que vous souhaitez, avec une commande. Comme vous pouvez le constater, vous avez moins de surveillance à faire, avec des résultats plus optimaux et plus satisfaisants qu'avec un modèle à gaz.
Maintenant que vous connaissez les différences qui existent entre ces deux types de stérilisateurs, j'espère que vous parviendrez à trouver le modèle adéquat, qui répond à vos besoins.
